Un jalon- Plusieurs déclinaisons

Ce jalon pédagogique est une base de travail. Il restitue un ensemble d’éléments méthodologiques qui peuvent donner lieu à une diversité de déclinaisons d’actions possibles. Ce jalon permet de comprendre des propositions de logique d’action.

Ce sont les grands principes, décrits et analysés dans toutes ces étapes, que vous pouvez reprendre dans vos projets. Bien entendu, le processus peut être réutilisé tel quel, dans la coopération entre un professionnel de l’éducation et un artiste ou intervenant audiovisuel.

HLV © Lieux Fictifs 20160318_103405 copie.jpg

Mais ce jalon est surtout destiné à vous donner des appuis pédagogiques : le principe du jeu et du mystère (choix d’images que l’on garde secrètes, puis dévoilement, fabrication d’articulations texte-images, etc.), l’approche de l’image comme matière à agencer, manipuler, transformer (même s’il s’agit dans votre action d’images d’archives fixes, de photogrammes, ou de séquences que vous n’allez pas concrètement travailler sur un banc de montage mais manipuler en les décontextualisant, en sélectionnant une partie, en faisant ce choix visuel opéré dans une approche sensible, et en l’utilisant ensuite comme support d’émergence du récit, ou encore de montage via des logiciels simplifiés et non professionnels), la constitution de binômes de travail fondés sur des rapports de collusion ou de complémentarité, etc. Ce sont les modalités pédagogiques qui donnent sens à ce processus.

La première étape ainsi que la dernière, la préparation de l’environnement du projet et la phase finale de valorisation donc, sont aussi vouées à être déclinées selon vos actions et contextes, mais le jalon restitue des points de vigilance ou d’attention qu’il semblait important de partager.

Il ne faut donc pas s’inquiéter de ne pas pouvoir reproduire l’ensemble des étapes telles qu’elles ont été menées, et ne pas considérer le court métrage comme la forme d’aboutissement prescrite (bien d’autres productions peuvent donner lieu à une étape finale de restitution-valorisation).

Il s’agit plutôt de vous approprier ce jalon et le faire jouer dans vos actions, comme un réservoir de ressources qui sont nées d’une expérimentation et d’une analyse mais qui ouvrent un grand nombre de possibles réemplois.