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Ce jalon vous présente les étapes, de 0 à 6, d’un processus pédagogique

  • basé sur des créations collaboratives de courts métrages à partir d’images d’archives
  • constituant un support d’apprentissage de compétences civiques et sociales, ainsi qu’une voie créative pour favoriser la maîtrise de la langue française.

Vous avez la possibilité de cliquer sur chaque étape pour découvrir quelle est la progression pédagogique que nous avons testée, son contenu, son intérêt, avec des témoignages de toutes les personnes impliquées: artistes, équipe éducative, jeunes. Cette méthodologie s’est construite dans une synergie entre des artistes et des équipes éducatives et se déploie depuis 2013 dans différents territoires. Il s’agit de la méthodologie Images en mémoire, Images en miroir (IMIM), déclinée sous plusieurs formes en fonction des thématiques.

Ce jalon pédagogique a été développé à partir d’un des ateliers IMIM, mené avec le Service Territorial d’Education et d’Insertion (STEI) de Marseille, Protection Judiciaire de la Jeunesse, sur la thématique de la ville: Habiter la ville, Habiter une image.

Dans cet atelier prototype s’est joué un objectif spécifique : envisager et mettre en oeuvre l‘action artistique comme un levier  pour la maîtrise de la langue française, en réponse à l’appel à projet du Ministère de la Culture et de la Communication (juin 2015).

Dans chaque atelier IMIM, et a fortiori dans Habiter la Ville, Habiter une image, la combinaison de mondes professionnels pousse les intervenants à déplacer leur regard et leur pratique pour élaborer ensemble une proposition qui englobe des enjeux différents sans les hiérarchiser. Ici, sont donc restituées des méthodologies qui sont conçues et testées à la croisée de ces divers champs et de leurs objectifs d’intervention avec les jeunes.

Cet outil n’est toutefois absolument pas un objet clé en main. Il est le fruit d’un retour d’expériences, un atelier prototype central mais aussi de toutes les déclinaisons d’Images en mémoire, Images en miroir, mises en oeuvre en 2016 dans trois régions de France (sous forme d’un dispositif expérimental national co-porté par l’association Résonance Culture et soutenu par l’Ina, le CNC, le Ministère de la Justice, le CGET, et des Fondations privées dont la Fondation de France et la Fondation France Télévisions).

Ce jalon pédagogique peut être pour vous un réservoir de ressources et d’idées. Et vous pouvez aussi le faire évoluer! En envoyant tout simplement vos remarques et vos expériences (voir la rubrique A vos contributions!)